1 - les sports spectacle.


Les sports qui ont le plus de succès auprès du grand public aujourd'hui, sont les sports spectacles comme le football, le cyclisme ou le tennis qui , très relayés par les médias, deviennent des faits de société .


Il se développe également deux autres types de sports:


- Les sports extrêmes accès sur l'exploi individuel et


- Les sports artistiques comme la gymnastique artistique, le patinage artistique, la natation synchronisée, d'autres discipline ont désormais leur version artistique comme les arts martiaux , l'escrime ou le ski...


En patinage, il y a la compétition, le gala et le spectacle professionnel tel - Holliday on ice -.


Pourquoi le patinage artistique sait rassembler des foules et surtout des téléspectateurs ? Pourtant le large public ne capte pas forcément tous les détails techniques d'un exercice de haut niveau :


Il y a des costumes, des chorégraphies, des galas avec de la lumière où les meilleurs peuvent s'exprimer librement... en bref, c'est un spectacle.


Ainsi nous avons pensé qu'il existait une place pour le dressage artistique en tant que sport artistique et discipline équestre à part entière: une discipline qui, selon nous, pourra conquérir un nouveau public appréciant simplement le côté artistique d'un exercice sportif, tant lors d'une compétition que lors d'un gala.



2 - Une notation favorisant l'aspect artistique et la créativité


Il nous a semblé intéressent de proposer une discipline où chaque programme soit un numéro artistique où l'interprétation de la musique et la chorégraphie sont primordiales.


Idéalement, lorsque les cavaliers et les entraîneurs font la chorégraphie d'une nouvelle reprise, ils devraient essayer quelque chose de nouveau, quelque chose qui fera progresser le dressage.


L'originalité se traduit par des mouvements, une idée de reprise (choix du thème et de musique) ou une chorégraphie qui fait preuve d'innovation. .


Le dressage artistique propose des reprises plus intenses et plus courtes, de type Cabaret équestre avec de nouvelles figures autorisées. La créativité y est privilégiée ainsi que l'apport de nouveaux enchaînements de figures. La tenue, le choix de la musique, le type de matériel (classique, espagnol, portugais...)et les figures sont entièrement libres dans, le cadre de niveaux prédéfinis.


Nous espérons ainsi conquérir un plus large public mais aussi amener les adeptes du dressage dans des épreuves plus dynamiques et plus visuelles faisant également appel à un sens artistique, susciter un nouvel intérêt auprès des cavaliers en général, des spectateurs et des médias.


Les cavaliers de spectacle amateurs ne pouvant se produire facilement dans le circuit professionnel trouveront une alternative dans le dressage artistique.


Les organisateurs de spectacle, eux, trouveront parmi les cavaliers de dressage artistique un creuset de nouveaux futurs artistes.



3 - Accessible à tous type de chevaux


Le dressage artistique se veut une discipline ne favorisant pas un type de cheval mais la performance d’un couple cavalier-cheval.


La taille du cheval, la race, le format, les allures ne sont pas un handicap, elles peuvent même devenir un atout car c’est l’aisance des mouvements en accord avec la musique qui importe.


Rendre accessible la discipline aux chevaux d’origine inconnue, comme dans la majorité des pays européens, à plus de cavaliers.



4 - Faire évoluer les figures et les techniques


Le dressage artistique demande de mettre en place une réelle chorégraphie ... c'est de la danse à cheval.


Toutes les capacités du cheval sont explorées y compris l'utilisation des antérieurs - jambette, pas espagnol, trot espagnol - (interdit en dressage classique). Imaginez un patineur ou un danseur à qui l'on interdirait de se servir de ses bras !


Faire danser un cheval sur de la musique nécessite une très grande disponibilité, et beaucoup de réactivité au cheval. Pour enchaîner des figures, il faut également un équilibre parfait, maintenu du début de la séquence à la fin.


Les chevaux sont des athlètes au même titre qu'un gymnaste ou un danseur et nous sommes loin d'avoir exploité toutes les possibilités de figures permises avec un cheval.


Les méthodes de dressage mises au point sont nouvelles et permettent d'obtenir des chevaux très réactifs et équilibrés afin de rendre possible ces figures que l'on n'a, à ce jour, jamais vues sur un carré de dressage.